Calcifications du pied et du paturon

(Ringbone – Sidebones)

Comment aider le corps à se rééquilibrer ?

L’arthrose ou ostéoarthrite (calcification) des articulations du pied ou du paturon (P3 et P2) sont des affections qui peuvent être extrêmement douloureuses et handicapantes.

Il y a pourtant une raison pour laquelle le corps accumule du calcium à cet endroit. La plupart du temps c’est parce que les articulations ont été surchargées et de manière répétitive, distendues, par un mauvais ferrage/parage, et/ou dans l’exercice de certaines disciplines : réception à l’obstacle, virages serrés, arrêts etc. Lorsque ceci est exacerbé par un régime riche en protéines, acidifiant, sucré et pauvre en minéraux, le corps retient de l’eau afin de diluer les acides et le corps ne peut régénérer les tissus conjonctifs distendus. En conséquence il stabilise l’articulation avec une « enveloppe » osseuse.

Une approche efficace afin d’inverser le processus de calcification est : Nettoyer * Nourrir * Equilibrer

Toutes les pathologies « ites » sont liées à un corps trop acide

« arthrite », « bursite », « tendinite », etc. Ostéoarthrite, ou ringbone, sidebone (calcification), se développent lorsque le corps tente de stabiliser l’articulation du paturon ou du pied et de la limiter dans son mouvement.

Pendant ce temps, l’énergie, ou Chi, circulant dans les méridiens eau – vessie et rein est affectée et les reins sont limités dans leur aptitude à jouer leur rôle – détoxification, réparation osseuse, équilibrage du pH, etc.

Parallèlement au traitement des autres causes mécaniques ayant amené à la formation des calcifications, alcaliniser le corps et équilibrer les méridiens eau sont des aides précieuses pour aider le corps à éliminer les calcifications. [read more]

Nettoyer

Les organes d’élimination (reins, foie, poumons, peau) sont essentiels pour aider le corps à se soigner de toute pathologie. Lorsqu’il est question du système osseux, il faut penser à soutenir les reins qui contrôlent l’équilibre du pH corporel. Lorsque le cheval est trop acide (en raison d’une alimentation trop riche en protéines, amidon et sucres et pauvre en minéraux bio assimilables) le corps retient de l’eau afin de diluer acides. Cette rétention d’eau provoque des gonflements et des tensions au niveau des articulations qui deviennent raides et douloureuses. En rajoutant du Vinaigre de cidre à l’eau de boisson, on permet le nettoyage des reins et le rééquilibrage du pH. Pourquoi rajouter un acide pour alcaliniser ? L’acide acétique du vinaigre de cidre est volatile et s’évapore et les minéraux restant son très alcalins.

Pour nettoyer et soutenir le foie et les reins : ZeoZone et Dynamite Excel.

Nourrir

L’une des causes majeures de l’arthrite est que le corps est trop acide – ceci peut venir d’une alimentation trop riche en protéines et pauvre en graisse aussi exacerbée par le manque de minéraux bio-disponibles dans l’alimentation. Il faut donc limiter la nourriture au foin et à l’herbe tout en apportant un complément vitaminé et minéral assimilable.

L’articulation est quant à elle traitée directement avec le Baume Dynamite. Celui-ci permet de ramollir les dépôts de calcium rendant ainsi plus simple la réabsorption de ce dernier par le corps et le retour à l’équilibre.

Equilibrer

Equilibrer les pieds par un parage correct, et en ostéopathie, penser à équilibrer la selle permet de prévenir la réapparition de calcifications.

Mais pour éliminer les calcifications chroniques et établies de longue date, il est essentiel d’équilibrer énergétiquement le Chi du rein et de soutenir les reins. La photoponcture ou la thérapie à la lumière ou tout autre thérapie permettant d’équilibrer reins et vessie, accélèrent le processus d’élimination des calcifications, réduisent les douleurs et aident à maintenir le pH à un niveau adéquat. [/read] [read more]
Traiter chaque jour avec le baume Dynamite® et le pad thérapeutique (info: info@horsespirit.ch) ainsi que les points d’acuponcture adéquats.

Traitement avec les pads thérapeutique et le baume

Appliquer les pads directement 2 fois par jour. Ils diffusent infrarouges et lumière rouge visible sur la zone à traiter.

Le mieux est de pratiquer cela 2 fois par jour en sessions de 2 à 20 min afin:

D’augmenter circulation sanguine et lymphatique afin d’aider le corps à réabsorber le calcium en excès
De chauffer les articulations et augmenter leur souplesse
Diminuer la douleur
D’augmenter la production de fibroblastes et de collagène afin d’aider le remplacement des calcifications par du tissus conjonctif sain.

Il convient ensuite de maintenir le cheval avec un régime alimentaire sain et une utilisation respectueuse afin que les calcifications ne reviennent pas.

Des solutions existent pour les calcifications. Cependant, comme toute pathologie, rien ne pourra permettre de les traiter correctement si la cause 1ère n’est pas résolue. Il convient donc d’avoir une approche globale.

[/read]

Tags :

Partager :

Image de Isabelle Dorand

Isabelle Dorand

J’ai grandi aux quatre coins du monde, toujours proche de la nature. Dès mon plus jeune âge, je me suis passionnée pour les animaux. Aspirant d’abord à devenir vétérinaire, j’ai rapidement réalisé que ce métier ne correspondait pas à mes aspirations. Tout en poursuivant différentes activités en lien avec la nature et les animaux, j’ai suivi une formation d’ingénieure agronome.